Voilà, il nous a fallu ces deux mois pour digérer notre retour et c'est pas sans un léger (voir plus) pincement au coeur que nous écrivons notre dernier billet. Une page se tourne... (me**e), mais avant retour sur la fin du voyage.
Après une visite des pays nordiques qu’on adore tant, on s’est décidé de passer le dernier mois de notre voyage avec des températures un peu plus élevée que la moyenne de notre année.
Traversée de l’Allemagne en faisant un stop à Berlin chez Alex, notre ami allemand. C’était un plaisir de boire une bière au soleil, de sortir les tongues qui étaient restées bien au chaud au fond d’une caisse dans le bus.
Ensuite retour en Slovénie, un pays qu’on avait découvert et beaucoup apprécié en montant vers le nord. Visite du parc national du Triglav en trekkant, en pédalant et en pagayant! Un endroit qui offre toutes ces activités qu’on aime tant!
A nouveau, un grand merci à Léon pour nous faire découvrir son pays, cette fois-ci en dégustant de bons vins slovènes.
La fin du voyage s’est déroulée dans le nord de l'Italie, en profitant un max de ce dernier mois pour pédaler sur nos VTT. On avait déjà découvert ces régions auparavant, un paradis pour rouler.
On s'est permis encore une dernière folie en Suisse, dans les grisons, pour marquer la fin du voyage. Puis retour par les cols pour retrouver notre maison. Ce sera notre dernier dépaysement du voyage! Merci à ceux qui nous ont accueilli en Valais pour notre dernière soirée, cela a repoussé un petit peu le point final de notre périple!
Une année à vivre à un rythme naturel, un rythme qui a remplacé le tic-tac des horloges, les agendas surbookés et les téléphones sans cesse connectés.
Notre voyage nous a offert tant de belles découvertes et de belles rencontres. Ce fût une expérience incroyable qui vaut le coup d’être vécue. Aujourd'hui, deux mois après le retour, les sentiments sont un peu mitigés, entre la joie de revoir les gens qu’on apprécie et la tristesse de cette perte de liberté totale. Après avoir changé les pneus du bus et troquer nos chaussures totalement lisses contre de nouvelles, on s’installe gentiment dans notre nouvel appartement à Puidoux. Une douche chaude et un lit fixe c'est quand même sympa aussi :-) N’hésitez pas venir nous dire bonjour. C’est avec grand plaisir qu’on partagera un petit bout de notre voyage avec vous autour d’une bouteille de vin, d’un repas typique ou alors des photos :-)
Un dernier mot pour conclure cette année de folie (en anglais ça sonne mieux):
DREAM IT, PLAN IT, DO IT
Bon c'est quoi le prochain rêve, à bon entendeur! Et pour finir les dernières photos
Troisième visite dans ce pays de Vikings. Lors des deux premières visites, nous étions chaque fois déçus de rentrer aussi tôt. Nous y voici maintenant avec plus de temps devant nous.
Afin de pouvoir contempler le soleil de minuit, nous sommes directement montés au nord du cercle polaire arctique. Première halte norvégienne : l’archipel des Lofoten. Déjà visité il y a quelques années, ce fût un coup de coeur. Les paysages sont toujours aussi fascinants, mais cette année encore beaucoup de neige sur les sommets et pas mal d’humidité.
Ensuite, nous sommes allés sur l’archipel de Vesterålen légèrement au nord des Lofoten. Lieu moins visité que les Lofoten mais avec des paysages tous autant remarquables.
Encore plus au nord, découverte de l’île de Senja, la deuxième plus grande île de Norvège. Gros coup de coeur pour cette année dans ce pays. Des paysages encore plus sauvages, des parois abruptes qui tombent dans l’océan et de profonds fjords, un univers envoutant.
Descente en direction de Trondheim par la route côtière. La côte norvégienne offre des vues splendides depuis les sommets, des spots de camping 5 étoiles et une mer riche en poissons… :-)
On est toujours autant fasciné par ce pays, même si cette année la météo est très capricieuse. Le choix de nos itinéraires pédestres a été bien plus difficile que prévu sans parler du VTT. Cette année le printemps fût très humide et froid et l’été continue sur la même lancée. De nombreux endroits sont encore sous la neige, d’ailleurs certains parcs nationaux se visitent encore aujourd’hui en ski de randonnée, malheureusement ceux-ci sont restés à la maison ;-). Le retour de beaucoup de marches se terminent avec des chaussures complètement détrempées.
Néanmoins, nous profitons des belles journées permettant d’admirer le soleil de minuit en dégustant du poisson fraîchement pêché.
Le temps file, déjà 3 mois que nous découvrons un peu plus notre bon vieux continent.
Nous pensions rester à Vasiliki sur l'île de Lefkada (Grèce) que quelques jours et finalement, nous y sommes restés trois semaines. Découverte d’un nouveau sport, la planche à voile. C’est la première fois qu’on attendait avec impatience le vent, au lieu de le maudire! Même si nos jambes étaient remplies de bleus et nos mains remplies de cloques, nous avons eu un énorme plaisir. Merci à Nikos, à la fois notre prof de planche et notre guide sur l’île! Merci pour ces incroyables moments.
Après s’être « attardé » en Grèce, nous avons décidé de monter assez rapidement vers le Nord. Traversée de l’Albanie, sans autoroute et avec énormément de stations de lavage voiture, puis du Monténégro. Arrêt à Dubrovnik en Croatie, la perle de l’Adriatique, une magnifique ville entourée de ses remparts.
Nous avons ensuite continué notre remontée en s’arrêtant à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Merci à Léon, un slovène pour cette chouette compagnie dans la capitale. On a découvert les alentours de la ville en VTT ainsi qu’une vallée proche de celle-ci. C’est une destination proche de la Suisse où on va sûrement retourner un jour.
Grâce à l’autoroute allemande, nous sommes rapidement arrivés à Münich, puis à Berlin. Visite de la capitale allemande en compagnie d’un berlinois rencontré en Patagonie, merci à Alex.
Nous avons repris la route direction Rostock pour rejoindre la Suède par ferry. Nous avons alors rencontré quelqu’un au bord de route, Vincent, le frère de Mél. Il est également en route quelques mois pour rejoindre l’Islande.
L’arrivée en Suède n’a pas été bénéfique pour le bus! Première panne, heureusement pas dans un endroit trop reculé. Le bus a passé 3 jours à l’hôpital et nous… à l’hôtel! Une fois remis sur pied, nous nous sommes tous les trois rendus dans l’archipel de Stockholm pour un séjour en kayak de mer. 7 jours à pagayer au travers de ces milliers de petites îles. Merci à Horisont Kajak pour la location du matériel et des conseils. Puis visite éclair de Stockholm sous une météo peu motivante, mais on reviendra, une ville qui donne envie d'y passer un peu de temps.
Nous sommes ensuite partis direction le nord, pour l'archipel norvégien des Lofoten, quelques 1500 km plus au nord! Affaire à suivre!
Nous voici déjà dans le troisième chapitre de notre périple. Après une semaine de passage en Suisse, nous sommes repartis avec le bus pour un road trip d'environ 6 mois à travers le Vieux Continent. Pas de planning précis, mais l'idée principale étant de passer l'été chez les Scandinaves. Histoire de pas se les geler durant 12 mois de suite, on s'est dit que de commencer par la Grèce serait pas mal.
Après un traversée de l'Adriatique en ferry, nous nous sommes directement rendu de l'autre côté du pays, sur la côte de la mer Egée, dans une endroit assez reculé, proche d'Argalasti. C'est à 5 km de ce village que nous avons fais du wwoofingdans une ferme on nous avons bien pensé à la chanson de Tryo "C'est du roots". Ici pas des masses de machines, beaucoup de travail manuel, un confort assez rudimentaire, pas d'engrais, pas de désherbant, pas d'anti-limace, pas de douche, des toilettes plus que sommaire mais beaucoup de rires et de plaisir, des poules, des moutons, des oies, des chiens, une vache, une truie et encore bien d'autres. On y est resté 2 semaines à donner un coup de main. La météo était pas super chaude (il gelait la nuit) et pas mal humide. C'était vraiment une chouette expérience, très enrichissante sur bien des points de vue. On espère pouvoir le mettre en pratique dans notre futur jardin.
Après cette halte, nous avons rejoint la Crète, histoire d'essayer de trouver du chaud et sec. Nous avons commencé par faire un trek sur le sentier européen E4. Pas facile les retrouvailles avec notre ami le gros sac à dos. 5 jours de marche à travers des paysages arides où les endroits pour planter une tente ne sont pas légion, tout comme les points d'eau potable. Contents de ressortir les chaussures et de dormir à nouveau sous tente dans un environnement totalement différent.
Puis on a visité l'île, de magnifiques plages désertes, des spots de camping sauvage 5 étoiles. Des villes vénitiennes comme Chania et Réthymnon, des villages cosy et aussi d'autres fantômes.
Retour sur le continent avec une mer bien agitée. Nous sommes actuellement à Vassiliki, sur l'île de Lefkada. Au programme vélo et marche durant que les grecs fêtent Pâques. Pâques est une semaine après la Suisse et est super important ici, bien plus que Noël. Ici dans quasiment toutes les familles, c'est agneau entier à la broche. Pas facile de se motiver à pédaler avec les bonnes odeurs de viande grillée dans l'air.
L'inconvénient de mars-avril c'est que la météo est assez changeante. Mais par contre l'énorme avantage c'est que il n'y a pas grand monde en Grèce. A l'heure de la baignade, il faut juste serrer les dents pour entrer dans l'eau. Un grand coup de coeur pour l'accueil chaleureux des grecs. Nous avons rencontré tellement de gens gentils et généreux. Autre coup de coeur pour la gastronomie locale, on se régale.
Un deuxième mois au pays du soleil levant entre ski et visite:
Depuis notre dernier billet, nous avons passé encore quelques jours à Akakura.
Ensuite, on a rejoint un petit village très sympa, Nozawa Onsen. Gros potentiel freeride! Il n’a pas arrêté de neiger et pas qu’un petit peu ! On s’est vraiment éclaté, c’est notre coup de cœur du ski trip ! En plus, le village est rempli de « onsen », des bains chauds japonais, le top après des journées de ski inoubliables… Bref, on ne voulait plus partir mais la suite était déjà réservée!
Après, on est parti vers le nord, sur l’île d’Hokkaido, à l’aide d’un ferry quasi vide, car peu de touristes choisissent cette option en hiver. Environ 17h de navigation pas mal agitée. De Sapporo, on a loué une voiture afin d'être plus mobile et découvrir différentes stations. Les premiers jours sur Hokkaido ont étés un peu décevants comparé à tous les commentaires qu’on avait entendu. Il y avait pas de neige fraîche... les pistes étaient plutôt pas mal, mais il manquait quelque chose. Heureusement, les 3 derniers jours ont changé la donne et furent mémorables, deep and light (mais moins qu’à Nozawa…).
Le voyage à ski s’est terminé au nord, on va en garder des souvenirs géniaux, mais aussi des journées plus maussades où la pluie et le vent prennent le dessus, mais ça, ça fait aussi partie du ski trip. Au final, durant tous ces jours de skis, malgré un doigt, un orteil ou le bout du nez gelés, on a eu aucune blessure. Et aucun accident, ouf!
La suite de notre voyage s’est transformée en visite culturelle du pays à l’aide d’un pass de train pour pouvoir se déplacer facilement.
Visite de Kyoto et ses alentours ainsi que d'Osaka, Kobe et Nara. Visite de nombreux temples, parcs et jardins.
Nous avons passé une nuit au Kōya-san. Il s’agit d’une montagne où il y a plus d’une centaine de communautés religieuses bouddhiques. Nous avons dormi dans un des temples qui constituent le village. Au menu, participations aux méditations du soir et du matin avec les moines et nourritures végétariennes. Une expérience sympathique!
Visite de Hirsohima, que tout le monde connaît pour son triste bombardement du 6 août 1945. Grosse émotion en visitant le Peace Memorial Museum. C’est impressionnant comme Little Boy a anéanti une ville de cette taille. Ça laisse songeur. Mais Hiroshima a su se relever, dignement ! Un des nombreux exemples est Mazda, qui produit annuellement quasiment un million de véhicules dans les usines situées dans la ville.
Encore quelques jours à Tokyo, profiter de la gastronomie japonaise, des quartiers branchés, du marché aux poissons et de juste vivre dans cette mégalopole qui ne s’arrête jamais de vivre à 100 à l’heure !
Voilà, le chapitre 2 touche à sa fin. Visite d'un nouveau pays que ni l’un ni l’autre ne connaissait et qui donne envie de revenir, un de plus ☺. Entre le ski et la gastronomie on s’est régalé. Maintenant quelques heures d'avion, puis départ pour un road trip de 6 mois à travers le vieux continent.
C'était « Georges Baumgartner, Radio suisse romande, Tokyo », ah non Mel et Blaise, du tarmac de Narita!
Voici quelques nouvelles fraîches depuis le Japon:
Quelques jours dans la capitale nipponne, nous ont permis de nous régler à l'heure du pays du soleil levant. Visite des quartiers de Ueno, Harajuku et Shibuya. Premiers sushis du voyage et découverte d'une culture assez folle.
Première dégustation de neige japonaise dans la région de Hakuba, dans les alpes proche de Nagano (JO 1998). Les conditions étaient bonnes, il a beaucoup neigé, une quantité que nous n'avons pas l'habitude de voir tomber en si peu de temps... Revers de la médaille, le risque d'avalanche était non-négligeable, la prudence était de mise. Malheureusement, ensuite un p****in de redoux. On en a profité pour dire bonjour à nos cousins les macaques :-)
Nous sommes actuellement à Akakura, proche de Myōkō dans la préfecture de Niigata, toujours pas très très loin de Nagano. Nous avons profité de belles journées, avec de bonnes conditions de neige. Merci à nos peaux de phoques, qui nous permettent d'atteindre des pentes encore vierges. Mais la pluie et un courant chaud sont venus jouer les trouble-fêtes. Une raison de se balader dans la ville de Matsumoto et de visiter son château. Heureusement, il reneige beaucoup depuis les dernières 24 heures, mais il faut juste une grosse dose pour ne plus sentir l'infâme couche dure...
Bref, même si nous n'avons pas encore goûté à une neige aussi légère que l'on nous avait décrite, on s'éclate bien dans ce pays... ;o)
Et pour changer, cette fois-ci, il y a directement quelques photos....
Après 4 mois en Amérique du sud, nous sommes vite repassés par la Suisse, fait le plein de lactose, et surtout nous avons déchargé quelques giga de photos... Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une sélection rapidement faite et traitée sur l'ordi de la maison (enfin celle des parents...) entre 2 et 5 heures du mat... puis postée depuis Tokyo.
Voilà le résumé de notre dernier mois en Amérique du Sud, bien au sud de l’Amérique du Sud….
Apres avoir repris des forces à Puerto Natales, nous sommes partis pour le parc national « Torres del Paine » avec pas mal de vivres dans nos sacs afin de réaliser le tour complet, et même un peu plus, du massif del Paine. Ce parc très fréquenté (c’est un peu la Mecque du voyageur au Chili) offre de multiples variantes de marche, de une journée à 10 jours. Malgré la possibilité de se ravitailler en cours de chemin, nous avons choisi de partir en autonomie totale. Nous avons bouclé notre périple en 8 jours, mais notre logistique culinaire était parfaite pour 10 jours, ce qui nous permet d’envisager de futures escapades plus reculées, mais cette fois-ci sans filet de sécurité. Il y avait pas mal de monde sur la 1ère partie appelée « W », mais beaucoup moins sur la suite. Les paysages et les conditions furent sublimes, magnifiques, magiques et…. venteuses :-)
Après quelques jours de pause entre Puerto Natales et Punta Arenas, afin de prendre soins de nos pieds, nous avons embarqué à bord d’un ferry pour rejoindre Puerto Williams en 30 heures de navigation. Puerto Williams se trouve sur l’ « Isla Navarino », île chilienne située au sud de « Tierra del Fuego », de l’autre coté du canal de Beagle. La croisière longe les terres (et glaciers) sauvages de la « Cordillère de Darwin ».
Arrivés sur Isla Navarino, nous sommes partis pour notre dernier trek en Amérique du Sud, le trek de « Los Dientes de Navarino ». Il s’agit d’un circuit sauvage à souhait, où la neige, les pierriers, la boue, les barrages de castors, les rivières en crues, les forêts denses de « lenga » et les marécages ne permettent pas l’établissement d’un sentier à proprement parler. Il faut donc chercher son chemin, voir le créer, ce qui rend la progression pas tant rapide mais super intéressante. Bref, 5 jours en habits gore-tex (vestes et pantalons), bonnets, gants, enfin la totale pour supporter l’été d’ici…. Un souvenir énorme.
De retour à Puerto Williams, nous avons passé un Noël épique sur ce bout de terre pas loin du « Cabo de Hornos ». Ensuite nous sommes repartis en avion de l’île (petit bimoteur de 18 places) pour rejoindre le continent.
Direction le nord pour trouver des températures réellement estivales, nous sommes retournés à Santiago, puis nous avons passé deux jours à Valparaiso. Nous avons profité de nous balader dans les quartiers colorés, grâce au street art, de cette ville portuaire.
Direction Buenos Aires, pour clôturer ce premier chapitre de notre voyage. Après 24 heures de bus, nous avons un peu visité certains quartiers du centre ville de la capitale argentine. Au programme, terrasse, grillade et balade dans les rues, où des gens dansent le tango. Un peu de détente avant notre retour sur sol helvétique.
Bref, un dernier mois dans l'hémisphère sud à nouveau riche en découvertes, avec un gros coup de coeur pour « Isla Navarino ».
Voila un petit récapitulatif du 3ème mois, qui c'est déroulé bien plus au sud que les deux précédents....
Arrivée depuis la Bolivie à San Pedro de Atacama, lieu aux paysages superbes mais ô combien touristique, quasi impossible de faire des excursions hors des sentiers battus, entre autre à cause de l’aridité des lieux ( c'est l'un des désert les plus sec du monde).
Descente rapide à Santiago (plus ou moins 24h de bus), halte d'une nuit, principalement pour laisser des affaires afin de voyager encore plus léger. On est reparti directement pour Temuco dans la région de la Auricanie le lendemain.
Premier but météo de notre périple.... Après une journée de marche complète sous une pluie battante et un réveil sombre dans la tente dû au 5 cm de neige déposée durant la nuit. Le gardien du parc national Conguillio nous a accueilli dans sa cabane pour nous réchauffer et prendre le déjeuner. Après réflexion, les prévisions et l´état plus qu´humide de notre matos, nous avons préféré rebrousser chemin.
Visite de Valdivia, et ses quelques rayons de soleil pour nous remettre sur pieds.
Quelques jours sur l’île de Chiloé, où nous avons ététrès chanceux avec la météo cette fois-ci. En effet, il pleut beaucoup dans cette région du Chili et nous avons pu profiter d'une belle fenêtremétéo pour trekker 3 jours dans le parc national Chiloé sans quasiment une goutte.
Ensuite nous sommes remonté à Puerto Montt, une ville relativement peu accueillante, mais un passage quasi obligatoire pour rallier la fameuse Carretera Austral via ferry. Nous y avons découvert le pire hostal que l'homme a pu créer, merci à l'inventeur du sac de couchage..... :-)
Carretera Austral: route reliant Puerto Montt à Villa O'Higgins. Ici, le 4x4 est roi et c'est justifié (plus qu'à Lausanne :-)). Il s'agit d'une route pour la plus part du temps non goudronnée qui relie des villages et hameaux reculés qui jusqu’à il y a peu étaient uniquement accessibles en bateau ou en avion. Elle a été construite sous l'impulsion de Pinochet, et finie vers la fin des années 80. Nous l'avons parcourue de Chaitén (attention à ne pas confondre avec El Chaltén) jusqu’à la fin sud (Villa O'Higgins), quasiment uniquement en stop (viajar a dedo), soit environ 1000 km entre l’arrière d'un pick-up, dans un camion de légumes ou avec un type qui se croit dans un rallye ou un jeu vidéo..... Nous avons ponctué notre chemin par certains treks de un ou plusieurs jours dans ces paysages sauvages du Chili. Nous avons également profité des énormes lacs et rivières pour pêcher quelques jolis saumons, magnifiques et délicieux.
Traversée en bateau et à pied depuis Villa O'Higgins jusqu’à El Chaltén, en Argentine. Nous avons tenté un trek pour relier un mirador quasi pas parcouru, malheureusement notre chemin dépendait d'un gaucho vivant dans une estancia reculée. Il devait nous faire traverser une petite centaine de mètres d'un cours d'eau, mais il n’était pas de bonne humeur ce jour-là (pourtant il doit pas voir grand monde vu l'isolement), tant pis demi-tour, mais quand même 60 km de marche sans la récompense...
Trek de 5 jours dans le parc national Los Glaciares, avec au menu des vues incroyables sur le Fitz Roy, et le Cerro Torre, qui aime bien jouer à cache-cache avec les nuages.... Egalement pas mal de vent, comme à tant d'endroits en Patagonie :-) et un lever de soleil de dingue sur le Fitz Roy.
Un troisième mois riche en paysages sauvages et majestueux, en rencontres, tant des locaux que des autres voyageurs et une sensation de vivre dans une soufflerie en quasi permanence.....
Un deuxième mois quasiment exclusivement en Bolivie. Voici nos différentes étapes. Toujours sans photo.... Lo siento!
Après quelques jours à nouveau à La Paz, départ direction Quime et la Cordillera Quimsa Cruz. Une région encore très peu exploitée par le tourisme (autant dans le bus que dans le village, nous sommes les seuls gringos). Nous avons profité de nous ressourcer dans l'auberge d'un américain expatrié en Bolivie depuis 35 ans. Puis nous sommes partis pour un trek, en autonomie durant 6 jours, au travers de la Cordillera Quimsa Cruz. 6 jours incroyables, nous avons croisé seulement un groupe de 5 touristes avec un guide. Des paysages sauvages magnifiques, des montagnes, des lagunes, des forêts, des lamas, des transports en camions sportifs, une météo bien conciliante, des mines et des mineurs très gentils, qui ne sont pas avares de conseils et sont curieux de savoir ce que deux gringos suisses viennent faire ici tout seuls.... Vraiment 6 jours parfaits hors des circuits touristiques habituels.
Quelques heures de bus pour rejoindre Tupiza, au sud de la Bolivie. Région avec un décors de Far West et une température vraiment clémente. On profite d'une journée pour visiter les alentours de la ville. Balade dans les divers canyons en 4x4, à pied, à cheval et à vélo.
De Tupiza, nous avons fait une excursion de 5 jours pour rejoindre le Salar de Uyuni, via la région du Sud-Lipez avec une petite ascension du Volcan Thunupa. 5 jours dans des paysages désertiques dont on a vraiment pas l'habitude. C'était magnifique, et cela nous a permis de quitter la Bolivie en beauté.
On préférerait donner quelques nouvelles via certaines de nos photos, mais la connexion en Bolivie et notre petit pc ne sont pas géniaux et suivant les lieux, il n'y a simplement pas internet. De plus l'envie de passer du temps sur un ordinateur ne nous enchante pas vraiment comparé à tout ce qu'on peut voir en live...
En résumé, il faudra attendre notre retour d'Amérique du Sud pour les photos! Désolé..... :o(
Mais vu qu'on nous a demandé quelques nouvelles, voici un petit billet sur notre premier mois :
Arrivée à La Paz, ville à multiples facettes. Notre sentiment est partagé, autant on adore ce mélange, ses marchés de toutes sortes de choses, ses ruelles, sa vie. D'un autre côté, avec le bruit et la foule permanente, on ne pourrait pas vivre dans une telle agglomération trop longtemps.
Trekking entre les Yungas (jungle d'altitude) et le Huayna Potosi, sommet de la Cordillera Real à 6088 mètres d'altitude. 7 jours de solitude, partagés avec deux autres Lausannois, un guide Suisse vivant en Bolivie et quelques moustiques. Un début génial sur les chapeaux de roues.
Déplacement à Cusco, au Pérou. Ancienne capitale de l'empire Inca. Ville chargée d'histoires et de touristes, dont nous... mais bien plus tranquille et petite que La Paz.
Visite du Machu Picchu, via un trek de plusieurs jours pour rejoindre Aguas Caliente puis de la citadelle Inca. Départ aux aurores, et montée quasi à la course pour entrer dans les premiers, avant les bus. Ceci nous a permis de profiter des 30 premières minutes dans le calme. Même si le site est bien chargé de touristes par la suite, ça n’enlève rien de sa beauté et grandeur.
Visite d'un autre site Inca, le Choquequirao. Site soeur du Machu Picchu, qui lui n'est accessible qu'à pied et donc limite fortement l'influence, on était seul sur le site. Un moment magique à nouveau.
Retour en Bolivie, avec arrêt vers la frontière au bord du lac Titicaca. 3 jours de visite et camping sur l’île du Soleil, ici le seul moyen de locomotion est la marche ou le bateau.
Les derniers jours en Suisse ont étés assez intenses. Entre la fin du travail, la remise de notre appartement, la paperasse administrative et la préparation de nos sacs, le temps a filé à une de ces vitesses. Merci à tous ceux qui nous ont aidé durant ces dernières semaines. Demain, il nous reste à mettre notre brosse à dent dans le sac, de laisser notre natel sur le bureau et on saute dans l’avion....
Pour les plus curieux, voici le programme: 1 année, 2 personnes, 3 chapitres, 3 continents
Chapitre 1
4 mois (septembre à décembre 2014) entre La Paz (Bolivie) et Buenos Aires (Argentine) via la Patagonie, sac au dos, à pied et en transport public.
Chapitre 2
2 mois (janvier et février 2015) à skier la poudre (on espère) nippone et manger des sushis.
Chapitre 3
6 mois (mars à août 2015) avec le bus VW, les vélos, le matériel de trek, de pêche et de photos à sillonner les routes de notre continent, entre la Turquie, les pays de l'Est et la Scandinavie.
4 ans que ce projet nous trotte dans la tête, c'est le moment de le réaliser! On s'envole le 1er septembre pour un périple d'une année. Première escale: La Paz en Bolivie. Plus d'infos suivront sur cette page. A bientôt.