"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant.
Explorez. Rêvez. Découvrez."

Mark Twain (1835-1910)

Août : Slovénie et le nord de l'Italie

Voilà, il nous a fallu ces deux mois pour digérer notre retour et c'est pas sans un léger (voir plus) pincement au coeur que nous écrivons notre dernier billet. Une page se tourne... (me**e), mais avant retour sur la fin du voyage.

Après une visite des pays nordiques qu’on adore tant, on s’est décidé de passer le dernier mois de notre voyage avec des températures un peu plus élevée que la moyenne de notre année.

Une année à vivre à un rythme naturel, un rythme qui a remplacé le tic-tac des horloges, les agendas surbookés et les téléphones sans cesse connectés.
Notre voyage nous a offert tant de belles découvertes et de belles rencontres. Ce fût une expérience incroyable qui vaut le coup d’être vécue.
Aujourd'hui, deux mois après le retour, les sentiments sont un peu mitigés, entre la joie de revoir les gens qu’on apprécie et la tristesse de cette perte de liberté totale. Après avoir changé les pneus du bus et troquer nos chaussures totalement lisses contre de nouvelles, on s’installe gentiment dans notre nouvel appartement à Puidoux. Une douche chaude et un lit fixe c'est quand même sympa aussi :-) N’hésitez pas venir nous dire bonjour. C’est avec grand plaisir qu’on partagera un petit bout de notre voyage avec vous autour d’une bouteille de vin, d’un repas typique ou alors des photos :-)

Un dernier mot pour conclure cette année de folie (en anglais ça sonne mieux):

DREAM IT, PLAN IT, DO IT

Bon c'est quoi le prochain rêve, à bon entendeur! Et pour finir les dernières photos

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Europe IV

Juin - Juillet: Norvège

Troisième visite dans ce pays de Vikings. Lors des deux premières visites, nous étions chaque fois déçus de rentrer aussi tôt. Nous y voici maintenant avec plus de temps devant nous.

On est toujours autant fasciné par ce pays, même si cette année la météo est très capricieuse. Le choix de nos itinéraires pédestres a été bien plus difficile que prévu sans parler du VTT. Cette année le printemps fût très humide et froid et l’été continue sur la même lancée. De nombreux endroits sont encore sous la neige, d’ailleurs certains parcs nationaux se visitent encore aujourd’hui en ski de randonnée, malheureusement ceux-ci sont restés à la maison ;-). Le retour de beaucoup de marches se terminent avec des chaussures complètement détrempées. Néanmoins, nous profitons des belles journées permettant d’admirer le soleil de minuit en dégustant du poisson fraîchement pêché.

A suivre…

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Europe III

Avril - Mai: Montée vers le Nord

Le temps file, déjà 3 mois que nous découvrons un peu plus notre bon vieux continent.

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Europe II

Mars - Avril: Grèce

Nous voici déjà dans le troisième chapitre de notre périple. Après une semaine de passage en Suisse, nous sommes repartis avec le bus pour un road trip d'environ 6 mois à travers le Vieux Continent. Pas de planning précis, mais l'idée principale étant de passer l'été chez les Scandinaves. Histoire de pas se les geler durant 12 mois de suite, on s'est dit que de commencer par la Grèce serait pas mal.

 L'inconvénient de mars-avril c'est que la météo est assez changeante. Mais par contre l'énorme avantage c'est que il n'y a pas grand monde en Grèce. A l'heure de la baignade, il faut juste serrer les dents pour entrer dans l'eau. Un grand coup de coeur pour l'accueil chaleureux des grecs. Nous avons rencontré tellement de gens gentils et généreux. Autre coup de coeur pour la gastronomie locale, on se régale.

Et pour finir quelques photos! A+

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Europe I

Février: Japon acte II

Un deuxième mois au pays du soleil levant entre ski et visite:

Le voyage à ski s’est terminé au nord, on va en garder des souvenirs géniaux, mais aussi des journées plus maussades où la pluie et le vent prennent le dessus, mais ça, ça fait aussi partie du ski trip. Au final, durant tous ces jours de skis, malgré un doigt, un orteil ou le bout du nez gelés, on a eu aucune blessure. Et aucun accident, ouf!

La suite de notre voyage s’est transformée en visite culturelle du pays à l’aide d’un pass de train pour pouvoir se déplacer facilement.

Voilà, le chapitre 2 touche à sa fin. Visite d'un nouveau pays que ni l’un ni l’autre ne connaissait et qui donne envie de revenir, un de plus ☺. Entre le ski et la gastronomie on s’est régalé. Maintenant quelques heures d'avion, puis départ pour un road trip de 6 mois à travers le vieux continent.

C'était « Georges Baumgartner, Radio suisse romande, Tokyo », ah non Mel et Blaise, du tarmac de Narita!

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Japon acte II

Janvier: Japon

Voici quelques nouvelles fraîches depuis le Japon:

Bref, même si nous n'avons pas encore goûté à une neige aussi légère que l'on nous avait décrite, on s'éclate bien dans ce pays... ;o)

Et pour changer, cette fois-ci, il y a directement quelques photos....

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Japon

Et voici enfin quelques photos...

Après 4 mois en Amérique du sud, nous sommes vite repassés par la Suisse, fait le plein de lactose, et surtout nous avons déchargé quelques giga de photos... Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une sélection rapidement faite et traitée sur l'ordi de la maison (enfin celle des parents...) entre 2 et 5 heures du mat... puis postée depuis Tokyo.

Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie Amérique du Sud

Décembre: Chili et Argentine

Voilà le résumé de notre dernier mois en Amérique du Sud, bien au sud de l’Amérique du Sud….

Bref, un dernier mois dans l'hémisphère sud à nouveau riche en découvertes, avec un gros coup de coeur pour « Isla Navarino ». 

Novembre: Chili et Argentine

Voila un petit récapitulatif du 3ème mois, qui c'est déroulé bien plus au sud que les deux précédents....

Un troisième mois riche en paysages sauvages et majestueux, en rencontres, tant des locaux que des autres voyageurs et une sensation de vivre dans une soufflerie en quasi permanence.....

Octobre: Bolivie

Un deuxième mois quasiment exclusivement en Bolivie. Voici nos différentes étapes. Toujours sans photo.... Lo siento!

Septembre: Bolivie et Pérou

On préférerait donner quelques nouvelles via certaines de nos photos, mais la connexion en Bolivie et notre petit pc ne sont pas géniaux et suivant les lieux, il n'y a simplement pas internet. De plus l'envie de passer du temps sur un ordinateur ne nous enchante pas vraiment comparé à tout ce qu'on peut voir en live... En résumé, il faudra attendre notre retour d'Amérique du Sud pour les photos! Désolé..... :o(

Mais vu qu'on nous a demandé quelques nouvelles, voici un petit billet sur notre premier mois :

Nous sommes prêts, enfin presque.....

Les derniers jours en Suisse ont étés assez intenses. Entre la fin du travail, la remise de notre appartement, la paperasse administrative et la préparation de nos sacs, le temps a filé à une de ces vitesses. Merci à tous ceux qui nous ont aidé durant ces dernières semaines. Demain, il nous reste à mettre notre brosse à dent dans le sac, de laisser notre natel sur le bureau et on saute dans l’avion....

Pour les plus curieux, voici le programme: 1 année, 2 personnes, 3 chapitres, 3 continents

4 mois (septembre à décembre 2014) entre La Paz (Bolivie) et Buenos Aires (Argentine) via la Patagonie, sac au dos, à pied et en transport public.

2 mois (janvier et février 2015) à skier la poudre (on espère) nippone et manger des sushis.

6 mois (mars à août 2015) avec le bus VW, les vélos, le matériel de trek, de pêche et de photos à sillonner les routes de notre continent, entre la Turquie, les pays de l'Est et la Scandinavie.

A suivre.....

Le départ est proche

4 ans que ce projet nous trotte dans la tête, c'est le moment de le réaliser!
On s'envole le 1er septembre pour un périple d'une année. Première escale: La Paz en Bolivie.
Plus d'infos suivront sur cette page. A bientôt.

Mel et Blaise